Moscou salue l'éventuel sommet entre Trump et Jong-un
- Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la rencontre Trump-Jong-un représente un pas vers une bonne direction et demeure nécessaire pour normaliser la situation dans la péninsule coréenne.
Moscou a salué, vendredi, l’accord convenu entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qui prévoit la tenue d’un sommet en mai prochain.
Selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la rencontre Trump-Jong-un représente un pas vers une bonne direction et demeure nécessaire pour normaliser la situation dans la péninsule coréenne.
"La rencontre entre Trump et Jong-un ne devrait pas se limiter au niveau des pourparlers, mais devrait ouvrir la voie à un règlement global", a lancé Lavrov cité par le site électronique de la chaîne "Russia Today".
Plutôt dans la journée, la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a affirmé que "le président américain acceptera l’invitation du chef d'Etat nord-coréen Kim Jong-un pour une rencontre dont la date et le lieu ne sont pas encore déterminés".
"Nous attendons avec impatience la dénucléarisation de la Corée du Nord. En attendant qu'un accord soit trouvé, les pressions et les sanctions imposées à Pyongyang seront maintenues", a appris Anadolu d’un communiqué de Sanders.
A cet égard, le conseiller national sud-coréen à la sécurité, Chung Eui-yong, a annoncé après avoir tenu des pourparlers au sein de la Maison-Blanche que "la rencontre entre les deux dirigeants se tiendrait d'ici fin mai".
Pyongyang avait intensifié ses tests de missiles balistiques au cours de l’année dernière, et mené son sixième et plus puissant essai nucléaire. A la suite de ces démarches, Washington et les Nations unies ont imposé des sanctions économiques sévères à la Corée du Nord.