Moscou met en garde contre le projet unilatéral américain en Syrie
"Le projet unilatéral américain, visant à établir une armée en Syrie, pourrait créer des problèmes dans les relations entre la Turquie et les Kurdes", déclare le MAE russe.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, a critiqué, lundi, le projet des Etats-Unis de former une armée dirigée par l’organisation terroriste PKK / PYD, considérant que cela pourrait menacer l'intégrité territoriale de la Syrie.
Lavrov a souligné, lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, les problèmes que pourraient causer le plan américain aux relations entre la Turquie et les Kurdes.
"Le projet unilatéral américain, visant à établir une armée en Syrie, pourrait créer des problèmes dans les relations entre la Turquie et les Kurdes", a-t-il déclaré.
L’initiative américaine "ne peut pas servir à apaiser la situation" dans le district syrien d'Afrin adjacent à la Turquie, a considéré le ministre russe.
Moscou s'attend à ce que Washington fournisse des explications sur son initiative, a-t-il noté.
Hier dimanche, la coalition internationale contre Daech dirigée par les Etats-Unis, a annoncé qu'elle établirait une nouvelle force de sécurité frontalière formée de 30 mille éléments des « Forces démocratique syriennes », dont l'organisation terroriste PKK / PYD constitue l’épine dorsale en Syrie.
La Turquie a condamné cette initiative.