Moscou: la Ghouta orientale désormais "totalement contrôlée" par les forces d’al-Assad

- Après le retrait des éléments armés relevant de "Jaych al-Islam" (l’armée de l’Islam, une faction de l’opposition [NDLR])

Moscou: la Ghouta orientale désormais "totalement contrôlée" par les forces d’al-Assad

La Ghouta orientale, y compris la ville de Douma, est désormais sous le contrôle des forces du Régime syrien, a annoncé, jeudi, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

"Aujourd'hui représente un événement marquant dans l'histoire de la Syrie. Les forces du Régime syrien ont pris le contrôle total de la ville de Douma qui était soumise au contrôle de "Jaych al-Islam" (l’armée de l’Islam)", a annoncé le président du Bureau de la réconciliation entre les protagonistes au conflit syrien, Yuri Yevtushenko, cité par l’agence de presse russe "TASS".

"Le drapeau de l'Etat syrien a été brandi sur les siège de souveraineté à Douma, ce qui signale le contrôle de [Damas] sur cette région et, par conséquent, sur l'ensemble de la Ghouta orientale", a-t-il renchéri.

Selon Yevtushenko, "des unités de la police militaire russe seront déployées à Douma à la suite de sa libération de l’emprise des terroristes pour maintenir la loi et l'ordre durant sa période de transition du contrôle de "Jaych al-Islam" à celui du Régime syrien", ajoute l’agence de presse précitée.

Un accord avait été conclu, dimanche dernier, entre le ministère russe de la Défense et "Jaych al-Islam", lequel prévoit d’entériner un cessez-le-feu et de reprendre le processus de l’évacuation des éléments armés ainsi que de leurs familles de Douma.

Il s’agit de 40 mille individus à devoir quitter la ville pour se diriger vers les zones soumises au contrôle de l’opposition dans le Nord syrien.

Cet accord avait été conclu au lendemain de l’attaque aux armes chimiques qui avait ciblé Douma, dernier bastion de l’opposition dans la Ghouta orientale, et fait au moins 78 civils morts et des centaines de blessés.

Le processus de l’évacuation depuis Douma avait été lancé le 2 avril. Dès lors, environ 5000 civils avaient quitté la région en direction du Nord syrien.