Mogherini: des investissements européens de 400 millions d’euros pour la stabilité de l'Irak
La haute-représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, a annoncé, mercredi, la mobilisation 400 millions d’euros (480 millions de dollars) sur le budget de l'UE, sous formes d'aides, pour réaliser des investissements en Irak.
Mogherini a indiqué, dans une allocution au congrès international de la reconstruction de l’Irak, au Koweït, que les aides seraient tranchées du budget de l’UE et qu’elles étaient différentes des aides individuelles présentées par les pays de l’Union.
Le congrès de reconstruction de l’Irak se termine mercredi, au Koweït. Les travaux du congrès ont démarré lundi, par les réunions des organisations non gouvernementales.
Bagdad a présenté, lundi dernier, près de 157 projets d’investissements, dans plusieurs domaines, dont l'infrastructure, l'énergie, la construction et l'hydraulique.
La responsable européenne a évoqué, dans le même contexte, les 3,5 milliards de dollars mobilisés l'année dernière par l’UE et les Etats-Unis, en soutien au peuple irakien.
L’Irak a besoin de 88,2 milliards de dollars américains pour reconstruire les régions libérées de l’emprise de Daech, dans le nord et l’ouest du pays, selon le ministre irakien de la Planification, Salmane al-Joumeili.