Ministre turc : "Très fructueuse" réunion du G20
"Pour nous, c'était une réunion remarquable et cruciale, comprenant une intense activité de diplomatie économique ", déclare à Anadolu le ministre turc du Trésor et des Finances dans un entretien exclusif.
De sérieux avertissements concernant les politiques commerciales protectionnistes ont été émis lors de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20, à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, a déclaré dimanche Berat Albayrak, le ministre turc du Trésor et des Finances.
Dans un entretien exclusif avec l'Agence Anadolu, Berat Albayrak a déclaré que le sommet intervient à un moment où les balances commerciales ont été redéfinies et alors que l'économie mondiale fait face à un test difficile, dans le contexte de la recrudescence du protectionnisme.
"Les politiques commerciales protectionnistes sont susceptibles de causer de nouveaux problèmes tant au niveau de la productivité que sur le plan de la production et de l'emploi", a-t-il déclaré.
"Pour nous, c'était une réunion remarquable et cruciale, comprenant une intense activité de diplomatie économique ", a déclaré Albayrak.
Il a souligné avoir tenu des réunions bilatérales avec ses homologues des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de Chine, d’Allemagne, de France, du Brésil, de la Corée du Sud, de l’Indonésie et d’autres pays.
"En ce sens, le sommet du G20 a été extrêmement fructueux", a ajouté le ministre.
Au sujet des politiques économiques nationales, régionales et internationales de la Turquie, Albayrak a souligné que son pays a démontré comment elle poursuit des politiques gagnant-gagnant, bénéfiques à tous, actives et dynamiques - grâce aux projets menés jusqu'à présent.
"La Turquie connaîtra une période beaucoup plus forte, au cours de laquelle elle ne vivra pas ce qu'elle a vécu dans le passé avec un nouveau programme de développement, un plan budgétaire et des politiques macroprudentielles", a-t-il déclaré.
Albayrak a relevé qu'il a eu l'opportunité, lors d’une session, de présenter les réussites de la Turquie en matière de transformation et de développement, avec des investissements en infrastructures estimés à plus de 400 milliards de dollars - ces 15 dernières années.
"Et nous avons largement remporté les faveurs du public", a-t-il conclu.