Ministre libanais de l'Intérieur: Des "opérations terroristes majeures" déjouées

- Grâce au recrutement, il y a quelques mois, d'un agent de Daech.

Ministre libanais de l'Intérieur: Des "opérations terroristes majeures" déjouées

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a révélé vendredi que les services de sécurité de son pays avaient déjoué une "opération terroriste majeure", il y a quelques mois.

Le ministre libanais s’est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse tenue au siège de la Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI), à Beyrouth.

Cet exploit des forces libanaises a été réalisé dans le cadre de l'opération "Le Liban en sécurité" lancée il y a quelques mois. « Grâce à cette opération, nous avons réussi à faire avorter toutes les opérations planifiées par Daech au cours des cinq derniers mois », a révélé Machnouk.

L’opération montée par son département a, en effet, montré l’existence de cellules actives et d’autres dormantes qui pouvaient frapper à tout moment.

Machnouk a, à cet effet, relaté le récit de l’arrestation en juin dernier d’un dirigeant de Daech du nom d'Abou Jaafar el-Iraqi, la dissimulation de sa capture et son utilisation, dans la discrétion la plus totale, et pendant cinq mois, comme un agent pour le compte des forces libanaises.

Les détails de cette opération ; la maison équipée de matériel de surveillance qui a été louée pour Abou Jaafar, les personnes qu’il a rencontrées et toutes les opérations qui auraient pu avoir lieu dans les cinq derniers mois ont tous été documentés dans une vidéo montrée lors de la conférence aux journalistes.

« L'arrestation et le recrutement d'Abou Jaafar ont contribué à la découverte de plans terroristes qui allaient cibler des lieux publics et des lieux de culte pendant les vacances », a ajouté Machnouk, assurant que la divulgation de l’opération de cet agent de Daech n’affectera pas le travail des services de sécurité.

En août dernier, l'armée libanaise a mené des batailles acharnées dans les hauteurs d'Ersal, d'Al-Qaa et de Ras Baalbek (est), contre les éléments de Daech qui ont été contraints de quitter ces régions avec leurs familles.