Min. turc du Trésor: Les sanctions américaines sont "inacceptables"

- La porte-parole de la Maison Blanche, Sanders a annoncé qu’en raison de la poursuite de la détention du pasteur américain Brunson, poursuivi par la Justice turque, deux ministres turcs feront l’objet de sanctions américains

Min. turc du Trésor: Les sanctions américaines sont "inacceptables"

Les sanctions américaines contre deux ministres turcs sont "inacceptables" a déclaré le ministre turc du Trésor et des Finances, Berat Albayrak.

Le ministre Albayrak a diffusé un communiqué, jeudi, à propos des sanctions américaines annoncées par l'Administration américaine contre les ministres turcs de l'Intérieur, Suleyman Soylu, et de la Justice, Abdulhamit Gul.

"Les sanctions annoncées par les États-Unis sont inacceptables, a déclaré Albayrak. Pour nous, il est important que cette question entre deux pays alliés, ayant des liens historiques solides, soit résolue par la diplomatie et les efforts constructifs."

Albayrak a fait remarquer que "l'impact de cette décision sur la Turquie et l'économie turque, sera limité".

Le ministre a assuré que dans cette période, "les démarches spéculatives entreprises pour affecter les marchés, s’avéreront vains".

Il a rappelé que le gouvernement a entamé des démarches pour la discipline budgétaire, la lutte contre l'inflation et une croissance économique saine.

"Ainsi, après le rééquilibrage économique, notre économie se basera sur la croissance durable", a-t-il conclu.

La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders a annoncé qu’en raison de la poursuite de la détention du pasteur américain Andrew Craig Brunson, poursuivi par la Justice turque, Gul et Soylu, feront l’objet de sanctions "par le Trésor américain, conformément aux instructions du président [Donald Trump]".

Brunson, arrêté le 9 décembre 2016, est soupçonné d’avoir commis des crimes pour le compte des organisations terroristes PKK et FETO, et d’avoir, en général, agi en collaboration avec elles tout en connaissant parfaitement leurs objectifs.

La Justice turque a ordonné l’assignation à résidence de Brunson.

En outre, une déclaration commune de protestation face aux sanctions américaines visant les ministres turcs Gul et Soylu, co-signée par le Parti pour la Justice et le Développement (AK Parti), le Parti républicain du peuple (CHP), le Mouvement d'Action Nationaliste (MHP) et le IYI Parti (Bon Parti), quatre plus importantes formations du Parlement turc, a été publié tôt, jeudi.