Mevlut Cavusoglu réitère le soutien de la Turquie à la Tunisie
-Le ministre turc des Affaires étrangères s'exprimait en conférence de presse à Tunis où il effectue une visite officielle de trois jours, entamée samedi.
En visite officielle en Tunisie, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, a eu lundi des entretiens avec son homologue Khémais Jhinaoui, élargis aux délégations des deux pays.
S'exprimant en conférence de presse conjointe avec Jhinaoui, Cavusoglu a adressé les salutations du président Recep Taypp Erdogan au peuple et à l’Etat tunisien, en souhaitant que les élections que s’apprête à vivre la Tunisie en 2019 auront lieu dans une atmosphère de démocratie et de liberté.
Il a réitéré le soutien continu de la Turquie à la Tunisie qui, a-t-il dit, est “un partenaire important” pour son pays, mettant l’accent sur la disposition d’Ankara de consolider les relations bilatérales dans tous les domaines.
Le chef de la diplomatie turque a, en outre, fait état de la volonté de son pays d’oeuvrer pour accroître les investissements communs et la coopération dans le domaine de la défense et des industries militaires.
S’agissant de la coopération économique et des échanges commerciaux, les deux ministres ont mis l’accent sur le souci d’en assurer l’équilibre grâce aux investissements communs, notamment en direction de l’Afrique où la Turquie dispose d’un réseau étoffé de 40 ambassades et de lignes aériennes qui desservent la plupart des pays du continent.
Les deux ministres ont fait état d’une feuille de route pour accroître les exportations vers l’Afrique et convenu de mettre sur pied un groupe de travail commun pour agir dans ce sens.
Qualifiant les discussions de "fructueuses", le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que les deux parties ont mis au point le calendrier des prochaines échéances bilatérales et convenu de tenir la prochaine session du haut conseil stratégique de coopération au cours du 2ème trimestre de 2019.
Jhinaoui a noté que les deux parties ont, également, convenu d’intensifier la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme.
Il a souligné l’importance de la coopération dans le domaine culturel en se félicitant de l’ouverture à Tunis de l’institut Yunus Emre et en espérant que la Turquie apportera son aide pour créer un centre culturel tunisien à Istanbul. Son homologue turc a déclaré que son pays est disposé à fournir cette aide.
Les entretiens ont, d’autre part, porté sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, s’agissant de la situation en Libye, en Irak et en Syrie, relevant “la convergence” des points de vue de Tunis et Ankara sur ces questions.
Concernant la Libye où le ministre turc s’était rendu avant Tunis, “les deux parties ont appelé tous les protagonistes à s’asseoir autour de la table de négociation pour trouver une solution pacifique et sortir ce pays de la crise.
“Le but de la Turquie est d’oeuvrer pour l’instauration de la paix dans toutes ces régions”, a souligné Cavusoglu.