Meurtre de Khashoggi: L’UE réitère son appel à une enquête transparente

La porte-parole de la Commission européenne déclare à Anadolu que la position de l'UE sur l’affaire Khashoggi n'a pas changé, soulignant que les détails de l’affaire doivent être révélés en toute transparence.

Meurtre de Khashoggi: L’UE réitère son appel à une enquête transparente

L'Union européenne (UE) a réitéré sa demande d'une enquête transparente et crédible sur le meurtre de Khashoggi, après la déclaration du parquet d’Istanbul à ce sujet.

La porte-parole de la Commission européenne, Maja Kocijancic, a déclaré à Anadolu que la position de l'UE sur l’affaire Khashoggi n'a pas changé, soulignant que les détails de l’affaire doivent être révélés en toute transparence.

Hier mercredi, Federica Mogherini la haute représentante des relations extérieures et de la politique de sécurité de l'UE, avait appelé à identifier les individus impliqués dans le meurtre de Khashoggi.

Les Etats européens ont pris une position commune à l’égard des relations avec l’Arabie Saoudite, en exigeant une enquête complète et transparente sur le meurtre, a souligné Mogherini.

Jeudi dernier, le Parlement européen avait adopté une résolution appelant à une enquête internationale indépendante sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Les eurodéputés ont « condamné avec la plus grande fermeté la torture et l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie », et « appelé à une position commune afin d’imposer un embargo de l’ensemble de l’UE sur la vente d’armes à l’Arabie Saoudite ».