Meurtre de Khashoggi: L’Indonésie souhaite que l'Arabie saoudite enquête de manière transparente

- Le Président Widodo a évoqué la question de l’affaire Khashoggi lors des pourparlers avec le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses collaborateurs.

Meurtre de Khashoggi: L’Indonésie souhaite que l'Arabie saoudite enquête de manière transparente

Le Président indonésien, Joko Widodo, a demandé à l'Arabie Saoudite de mener une enquête transparente sur la mort du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, qui a été tué au consulat saoudien à Istanbul plus tôt ce mois-ci.

 

La déclaration du Président a été prononcée par la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, après avoir reçu ce lundi son homologue saoudien, Adel Al-Jubeir, au Palais de Bogor, en Indonésie, dans l'ouest de la province de Java.

 

"Avant de partir pour l'Indonésie, le ministre saoudien des Affaires étrangères avait donné une explication qui a également été transmise au Président", a déclaré Marsudi à la presse.

 

Le Président Widodo a évoqué la question de l’affaire Khashoggi dans les pourparlers avec le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses collaborateurs.

 

Cependant, le ministre saoudien des Affaires étrangères n'a pas fait de déclaration et n'a pas donné de conférence de presse.

 

"L'Indonésie espère que l'enquête en cours pourra être effectuée de manière transparente et approfondie", a ajouté Marsudi.

 

Jamal Khashoggi, journaliste et chroniqueur saoudien pour le Washington Post, a été déclaré disparu depuis son entrée au consulat saoudien à Istanbul, le 2 octobre.

 

Après avoir nié durant plusieurs jours savoir où se trouvait le journaliste, l'Arabie saoudite a, ce samedi, annoncé que Khashoggi était mort lors d’une rixe survenue à l'intérieur du consulat.

 

Al-Jubeir, avant de partir pour l'Indonésie, a déclaré que le Prince héritier, Mohammed bin Salman, n’était "pas au courant" de la mort de Khashoggi.

 

"Le prince héritier dément ces informations, il n'a pas été au courant de ces opérations. Même les plus hauts responsables du renseignement n'étaient pas au courant. C'était une opération de voyous", a déclaré Al-Jubeir interrogé sur la chaîne américaine Fox News depuis Riyad.

 

Il a également indiqué qu'aucune des personnes impliquées dans le meurtre de Khashoggi n’avait de liens étroits avec le Prince héritier.

 

Lors de sa visite au Palais Bogor, le ministre saoudien des Affaires étrangères a été accueilli par le Président, Joko Widodo, ainsi que par plusieurs ministres, dont la ministre des Affaires étrangères, Retno Marsudi.

 

Al-Jubeir était accompagné de quelques fonctionnaires dont l'ambassadeur saoudien en Indonésie, Oussama Muhammad al-Shuaibi.

 

Durant la réunion, le Président a également remercié l'Arabie saoudite pour leur sollicitude au sujet du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Sulawesi central.