Meurtre de Khashoggi : La France condamne fermement
La France a fermement condamné le meurtre du journaliste saoudien Jamel Khashoggi, a rapporté la diplomatie française, samedi, dans un communiqué.
Dans ce communiqué « la France prend note des informations rendues publiques, samedi, par les autorités saoudiennes confirmant le meurtre de Jamal Khashoggi, dans l’enceinte du Consulat général d’Arabie Saoudite à Istanbul». «Elle condamne ce meurtre avec la plus grande fermeté», souligne le communiqué.
Le ministère français des Affaire étrangères, tout en adressant ses condoléances à la famille et aux proches de Jamal Khashoggi, rappelle « la nécessité de protéger les journalistes et tous ceux dont la liberté d’expression concourt au débat public partout dans le monde ».
Le ministère français des Affaires étrangères considère, par ailleurs, que la « la confirmation de la mort de Jamal Khashoggi est un premier pas vers l’établissement de la vérité », soulignant que « de nombreuses questions restent toutefois sans réponse », selon le communiqué du ministère.
La France appelle, ainsi, à l’ouverture d’une « enquête exhaustive et diligente pour établir l’ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de Jamal Khashoggi répondent de leurs actes ».
La France rappelle que les deux pays sont liés « par un partenariat stratégique qui implique franchise, exigence et transparence ».
Pour rappel, le président français, Emmanuel Macron avait décidé, jeudi, « de surseoir à certaines visites politiques », jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.