Meurtre de Khashoggi: Arrivée de la rapporteuse spéciale de l'ONU au consulat saoudien

"Nous devons leur accorder un certains temps pour qu'ils étudient notre demande (d'entrer à l'intérieur du consulat pour effectuer des recherches)", a déclaré Agnès Callamard, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies.

Meurtre de Khashoggi: Arrivée de la rapporteuse spéciale de l'ONU au consulat saoudien

Agnès Callamard, rapporteuse spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, a entamé des recherches au consulat saoudien à Istanbul dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

Callamard et sa délégation sont arrivées, ce mardi, au consulat saoudien situé dans le quartier de Levent, dans le cadre du rapport qu'elle prépare sur l'enquête du meurtre de Jamal Khashoggi.

Après s'être rendue sur les lieux, la rapporteuse spéciale onusienne a recueilli quelques informations.

Plus tard, elle s'est exprimé aux journalistes et a indiqué avoir "tardivement prévenu les autorités saoudiennes concernant leur souhait d'effectuer des recherches au consulat."

"Nous devons leur accorder un certains temps pour qu'ils étudient notre demande. Nous voulons un accord des autorités pour pouvoir entrer à l'intérieur", a-t-elle ajouté.

Agnès Callamard a affirmé qu'elle présentera ses conclusions lors d'une session du Conseil aux droits de l'homme des Nations Unies, prévue au mois de juin, ajoutant que cette date "peut être flexible".

Pour cette visite, Callamard est accompagné de l'avocate anglaise, Helena Kennedy et du professeur Duarte Nuno Vieira, un scientifique portugais spécialiste de la médecine légale.

Le meurtre du journaliste saoudien Khashoggi, au consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre 2018, a provoqué un tollé international et des appels persistants à dévoiler le lieu de son corps et les commanditaires de son assassinat.