Merkel salue l’appui apporté par la Turquie aux réfugiés syriens

- La Chancelière allemande a considéré que le traitement de la question de la question migratoire déterminera l’avenir de l’Union européenne

Merkel salue l’appui apporté par la Turquie aux réfugiés syriens

La Chancelière allemande, Angela Merkel, a considéré, mercredi, que le traitement de la question des migrants et des réfugiés « déterminera l’avenir et la continuité de l’Union européenne »

Elle a salué, dans le même contexte, l’appui apporté par la Turquie aux réfugiés syriens.

C’est ce qui ressort d’une allocution prononcée par Merkel devant le Bundestag (parlement allemand).

La Chancelière allemande a ajouté que « cette question nécessite des solutions légales et réalistes et nous devons maîtriser tous les types de migration pour que les citoyens soient imprégnées par l’idée de la souveraineté de la loi ».

Et Merkel de poursuivre que « nous sommes tous conscients que la liberté de circulation au sein de l’Union européenne serait menacée si la question de la migration n’est pas traitée ». 

« Nous ne cherchons pas des solutions unilatérales mais plutôt communes », a-t-elle souligné.

Elle a, d’autre part, salué l’appui apporté par la Turquie aux réfugiés, qui fuient l’enfer de la guerre syrienne. « Ce que la Turquie fait pour les réfugiés de la guerre civile en Syrie mérite beaucoup de respect », a ajouté Merkel.

Elle a précisé que le nombre de réfugiés, arrivés en Europe à travers la Méditerranée, a baissé de 95%, sans donner plus de détails.

La Chancelière allemande a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la sécurité des frontières externes de l’UE.

Pour sa part, la présidente du bloc parlementaire du parti « Alternative pour l’Allemagne » (extrême droite-principal parti de l’opposition), Alice Weidel, a revendiqué la démission de Merkel, sur fond de sa politique migratoire.

Weidel a indiqué, dans une allocution prononcée mercredi devant le parlement, que « l’adoption d’une politique migratoire libérale par Merkel a divisé le peuple allemand et l’Europe ».

Et la parlementaire d’ajouter que « l’Allemagne s’est transformée, sous la direction de Merkel, d’un catalyseur de stabilité en Europe à une source d’anarchie ».

Elle a souligné, s’adressant à Merkel, « mettez fin à ce drame et démissionnez ». La déclaration de Merkel intervient un jour après être parvenu à un compromis avec le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, mettant fin à leur différend sur les demandeurs d’asile enregistrés dans d’autres pays européens.

L’accord prévoit la création de centres d’accueil provisoires aux frontières entre l’Autriche et l’Allemagne pour héberger les demandeurs d’asile, auparavant enregistrés dans d’autres pays européens, avant de les envoyer de nouveau à ces pays.

Un différend avait éclaté entre Merkel et Seehofer, il y a deux semaines, car ce dernier tenait à interdire aux demandeurs d’asile, auparavant enregistrés dans d’autres pays européens, d’entrer en Allemagne. 
Seehofer tenait également à les renvoyer par la force aux pays européens desquels ils proviennent.

Sa position avait été rejetée par Merkel qui préférait recourir à une solution plurilatérale, à l’échelle européenne, face à la crise des migrants.