Merkel "intéressée" par une réunion avec Erdogan
La présidence allemande a confirmé lundi que Berlin a envoyé une invitation officielle à Erdogan pour une visite d'Etat, dont la date n’a pas été encore fixée.
La Turquie est un important partenaire pour l'Allemagne, et la chancelière Angela Merkel est intéressée par une réunion avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
Cette déclaration intervient après que les députés de l'opposition aient critiqué l'invitation officielle de l'Allemagne à Erdogan, qui a remporté les élections turques le mois dernier.
"Nous sommes toujours intéressés par des discussions avec la Turquie, qui est pour nous un partenaire proche et important dans de nombreux domaines", a déclaré Ulrike Demmer, porte-parole adjoint du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Berlin.
Le quotidien allemand Bild a rapporté samedi que le président Frank-Walter Steinmeier avait invité son homologue Erdogan à une visite d'Etat fin septembre.
Erdogan sera cérémonieusement accueilli avec les honneurs militaires au palais présidentiel, et lors de sa visite, il s'adressera également à la communauté turque, a rapporté le quotidien.
Outre sa rencontre avec Steinmeier, Erdogan devait également s’entretenir avec la chancelière Angela Merkel pour discuter des relations bilatérales et des questions internationales.
Le bureau de Steinmeier a confirmé lundi que Berlin avait envoyé une invitation officielle à Erdogan pour une visite d'Etat, sans préciser de date.
"Une date précise pour la visite n'a pas encore été fixée", a déclaré une porte-parole aux médias locaux.
La dernière visite officielle d’Erdogan à Berlin, date de février 2014.
Les relations politiques entre Ankara et Berlin ont subi plusieurs revers ces dernières années, mais les deux parties ont pris des mesures le mois dernier en vue d’une normalisation.