Mattis : Bientôt des patrouilles turco-américaines à Manbij

"Nous patrouillerons bientôt ensemble. Je suis très confiant à ce sujet", déclare le Secrétaire américain à la Défense.

Mattis : Bientôt des patrouilles turco-américaines à Manbij

Des patrouilles conjointes américano-turques seront bientôt entamées dans la ville syrienne de Manbij, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense, James Mattis.

Mattis a tenu ces props lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef d’Etat-major américain, Joseph Dunford, tenue au Pentagone, mardi.

Ankara et Washington continuent d’avancer conformément à la feuille de route bilatérale visant à débarrasser la zone du groupe terroriste YPG / PKK, a indiqué Mattis, soulignant que d’importants équipements sont arrivés en Turquie avant le lancement des patrouilles conjointes.

"L'équipement de formation est arrivé à Ankara et nous sommes près de parvenir à effectuer des patrouilles combinées", a-t-il ajouté.

"Nous patrouillerons bientôt ensemble. Je suis très confiant à ce sujet", a-t-il affirmé.

La Turquie et les Etats-Unis ont effectué samedi leur 35ème patrouille dans la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie.

De son côté, l’état-major turc a déclaré, dans un communiqué que les forces des deux pays ont mené séparément des patrouilles coordonnées dans la région entre les zones libérées dans le cadre de l’opération turque Bouclier de l’Euphrate, et Manbij.

Les patrouilles des troupes turques et américaines ont été entamées dans la région le 18 juin dernier.

L'accord de Manbij conclu entre la Turquie et les États-Unis se focalise sur le retrait du groupe terroriste YPG (branche syrienne du PKK), de la ville afin de stabiliser la région.

Mattis a déclaré avoir tenu un entretien « très franc » avec son homologue turc, lors d’un appel téléphonique, lundi.

Au sujet de l’acquisition par Ankara du système antimissile russe S-400, Mattis a déclaré que « c’est à la Turquie d’en décider ». Il a cependant souligné : « la question nous préoccupe ».