Malte soutient la candidature de la Turquie à l'UE
- La présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca a parlé du potentiel économique de son pays et rappelé son positionnement stratégique "au coeur de l'Europe".
"Nous allons continuer à soutenir les négociations entre la Turquie et l'Union Européenne (UE)", a déclaré la présidente de Malte, Marie-Louise Coleiro Preca.
Preca a prononcé un discours, mercredi, à l'occasion du Conseil d'affaires turco-maltais qui se tenait dans un grand hôtel d'Istanbul en présence de nombreux responsables des deux pays.
Elle a précisé que la Turquie et Malte ne sont pas deux pays concurrents et lancé un appel aux entrepreneurs turcs, "venez profitez des occasions que vous offre Malte".
Cette dernière a notamment parlé du soutien apporté par Malte à l'adhésion de la Turquie à l'UE.
"Nous allons continuer à soutenir les négociations entre la Turquie et l'UE. Malte soutient les politiques d'élargissement de l'UE", a-t-elle assurée, précisant que ces efforts étaient nécessaires pour une Europe pacifiée et prospère.
La présidente de Malte a parlé du potentiel économique de son pays et rappelé son positionnement stratégique "au coeur de l'Europe".
"Les rencontres individuelles et les réunions vont permettre de développer le niveau des relations mutuelles et ainsi que celles du secteur privé", a-t-elle assurée.
Preca a rappelé que Malte avait enregistré des avancées économiques importantes lors des dernières années.
"Les investissements directs étrangers augmentent. Au second trimestre 2018, une hausse d'environ 1 milliard d'euros a été constaté. Nous devons mieux analyser les données afin de mieux comprendre ce succès. Le succès de Malte n'est possible qu'avec le succès des entreprises maltaises. Dorénavant, les entreprises maltaises sont à la recherche de nouvelles opportunités. Elles veulent s'ouvrir à l'étranger", a-t-elle expliqué.
"Nos relations diplomatiques et politiques sont à un bon niveau, cela doit se ressentir sur notre collaboration dans le secteur privé. Nous devons être en mesure d'élever nos relations économiques et sociales à un niveau supérieur, de permettre un rapprochement durable de nos peuples et de notre amitié. Nous ne voulons pas être juste des connaissances mais des partenaires et amis. Nous devons le faire dans l'intérêt de nos peuples et de notre région", a-t-elle insisté.
Soulignant également l'importance du secteur du tourisme, Marie-Louise Coleiro Preca a déclaré, "à Malte, nous attachons une importance particulière au tourisme estudiantin. Nous aimerions voir un nombre plus important d'étudiants turcs venir à Malte pour apprendre l'anglais. Nous disposons de nombreuses structures".