Mali : Soumaïla Cissé et Sophie Petronin libérés

Les autorités maliennes ont annoncé, jeudi, la libération du chef de file de l’opposition malienne Soumaïla Cissé et de l’otage française Sophie Petronin, enlevés par des hommes armés.

Mali : Soumaïla Cissé et Sophie Petronin libérés

 La présidence de la République confirme la libération de M. Soumaïla Cissé et de Mme Sophie Petronin. Les ex-otages sont en route pour Bamako », a indiqué la présidence malienne dans un communiqué publié sur son site.
Aucun détail n’a été donné sur le lieu de provenance des deux ex-otages et sur l'heure d'arrivée dans la capitale malienne.

Aussitôt libérés, les premières réactions ont commencé à tomber jeudi dans la soirée.

Mahamat Saleh Annadif, chef de la mission onusienne au Mali, était le premier à exprimer son soulagement. Il s’est félicité « de la libération ce jour de deux otages au Sahel, le Chef de file de l'opposition malienne M. Soumaïla CISSE, et la travailleuse humanitaire Mme Sophie PETRONIN ».

Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a salué, sur son compte twitter, la libération de Sophie Petronin. « Retenue depuis plus de 4 ans au Mali, sa libération est un immense soulagement », a-t-il indiqué, ajoutant que « le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit ».
La libération de Soumaïla Cissé et de Sophie Petronin avait été annoncée en début de semaine par plusieurs médias maliens et internationaux, précisant qu’une centaine de présumés terroristes avaient été relâchés des prisons maliennes en échange de cette libération.

L’opposant malien Soumaïla Cissé a été enlevé le 25 mars dernier dans la région de Tombouctou, alors qu’il battait campagne pour les élections législatives dont les résultats ont enclenché la crise politique ayant abouti au coup d’Etat du 18 août 2020.

Quant à la française Sophie Petronin, elle a été enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armées dans la région malienne de Gao (nord).