Mali : Sécuriser le Centre pour mieux stabiliser le pays
- Tous les observateurs s’accordent à reconnaître qu’il ne peut y avoir d’élections au Mali sans une stabilité au niveau sécuritaire
Le Mali se prépare à mettre en œuvre un ambitieux plan de sécurisation des régions dites du Centre (Ségou et Mopti). Cette mise en œuvre doit, selon le ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile, lancer une opération d’envergure contre les réseaux d’extrémistes-religieux qui écument ces zones.
Si les responsables du département de la Sécurité intérieure refusent, naturellement, d’entrer dans les détails de cette opération, ils ont néanmoins précisé que l’objectif visé est de «combattre les djihadistes pour assurer la sécurité des biens et des personnes afin de favoriser le retour définitif de l’administration publique et les services de base».
«Aujourd’hui, tous les observateurs s’accordent à reconnaître qu’il ne peut y avoir d’élections au Mali sans une stabilité au niveau sécuritaire. Et la sécurisation du centre est l’une des conditions sine qua non pour la stabilisation du Mali», a précisé à Anadolu un officier de la gendarmerie qui a requis l’anonymat.
Ainsi, selon cette source, d’importants moyens (humains, équipements, logistiques) vont être déployés pour atteindre l’objectif assigné à ce plan de sécurisation. Il est surtout prévu «des patrouilles à pied et à moto», pour prendre les terroristes à leur propre jeu.
On se rappelle que c’est lors d’une importante réunion à huis-clos avec la hiérarchie des forces armées et de sécurité (le 9 janvier 2018 à la Primature) que le nouveau Premier ministre a «instruit la mise en œuvre rapide du Plan intégré de défense des régions du centre (PSIRC) afin de redonner espoir aux populations confrontées quotidiennement aux affres du terrorisme et du banditisme armé».
«L’Etat est en perte de vitesse dans les régions dites du centre. Il y a un risque réel de désagrégation du tissu social. Si on ne travaille pas à rétablir la sécurité et l’ordre républicain dans le centre, la stabilisation du pays peut se retrouver menacée», a précisé le chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, lors d’une visite de courtoisie au Conseil économique, social et culturel, mercredi dernier.
C’est en février 2017 que le Plan intégré de défense des régions du centre a été élaboré pour faire face à la montée de l’extrémisme religieux dans ces régions.
Et le 13 juin 2017, le document a été soumis aux partenaires du Mali dans ses grandes lignes. Sécurité, gouvernance, développement économique et social et communication, sont les différentes composantes de ce Plan.
Depuis quelques mois, des commissions régionales ont été créées pour la mise en œuvre diligente du PSIRC.
Il s’agit maintenant de passer à la phase opérationnelle.