Mali : le président Keita décide de créer une base militaire à Koulogon

Le président malien, Ibrahim Boubaker Keita, a donné ses instructions au chef d’état-major des armées de créer une base militaire à Koulogon, a-t-on appris de source médiatique lundi.

Mali : le président Keita décide de créer une base militaire à Koulogon

L'information a été révélée par le site d’actualité en ligne « Maliactu », lundi. 

« IBK a instruit au chef d’Etat-Major de créer une base permanente des forces de sécurité sur place », a fait savoir le média local malien, précisant que le président a « également donné des instructions fermes afin que les Famas (forces armées maliennes) sécurisent davantage toutes les populations, sans distinction ». 

La décision du président malien a été prise à l’occasion de son déplacement à Koulogon, dans le centre du pays, au lendemain du massacre qui a ciblé un village peul, faisant 37 morts le 1er janvier. 

Accompagné par importante délégation, dont le général chef d’état-major des armées, M’Bemba Moussa Keita, le président malien est allé à consoler des familles endeuillées par la perte de leurs proches. Il a donné ses instructions aux forces maliennes de sécuriser davantage les populations. 

Pour rappel, le mardi 1er janvier, un village peul du centre malien a été attaqué par des hommes armés habillés en tenus de chasseurs traditionnels Dozos. 
Le bilan de l’attaque était de 37 morts, plusieurs blessés et un certain nombre de maisons incendiées. Des femmes et des enfants étaient parmi les victimes.