Mali : deuil national de trois jours
- Suite à l’attaque ayant coûté la vie à 24 personnels des forces armées maliennes.
Le président malien Ibrahim Boubaker Keita a décrété un deuil national de trois jours, à compter de ce mercredi 17 juin, a-t-on appris de source officielle.
Ce deuil intervient suite à l’attaque perpétrée dimanche 14 juin contre un convoi militaire dans la localité de Bouki-Wèrè, dans le secteur de Diabali, au centre du pays, coûtant la vie à au moins 24 personnels des Forces armées maliennes (Fama).
« Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil », indique un décret présidentiel consulté par l'Agence Anadolu.
Pour rappel, les Fama avaient informé qu’un convoi militaire était tombé dans une embuscade dans la région de Ségou, faisant état d’un bilan provisoire de 24 morts, 4 véhicules détruits et 8 rescapés.
Des renforts ont été dépêchés sur les lieux et une opération de ratissage et d’évaluation a été amorcée.
Les attaques contre des positions et convois militaires sont récurrentes au Mali.
L'une des attaques les plus meurtrières avait été menée le 6 avril dernier contre un camp de l'armée, faisant au moins 25 morts et 6 blessés.
Depuis 2013 le pays est secoué par une vague de violence qui cible également les populations civiles, et ce, malgré la présence de forces onusiennes (Minusma), françaises (Barkhane) et multinationales (G5 Sahel).