MAE iranien : Nous ne renégocierons pas le programme nucléaire

"Soyons clairs, nous ne confierons pas notre sécurité à une autre partie. Nous ne renégocierons ni réformerons un accord que nous avons mis en œuvre de bonne foi", déclare Mohammad Javad Zarif.

MAE iranien : Nous ne renégocierons pas le programme nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré, jeudi, que Téhéran ne renégociera pas son programme nucléaire. 

Dans une séquence vidéo publiée sur le réseau social "Youtube", Zarif a estimé que les décisions que va pendre le président américain, Donald Trump, à la date du 12 mai (date butoir fixée pour les partenaires de Washington pour amender l’accord nucléaire), seraient des décisions majeures. 

Le ministre iranien a, également, souligné que les Etats-Unis sont tenus de lever les sanctions et de faciliter le commerce avec l'Iran (en vertu de l’accord), indiquant que tous les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) ont confirmé à toutes les parties l'obligation de respecter l’accord.

D’autre part, Zarif a rappelé que l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a confirmé 11 fois que l’Iran avait honoré ses engagement concernant l’accord. 

"Cependant, les Etats-Unis avaient, constamment, violé cet accord en exerçant des pressions autoritaires sur d'autres pays, en particulier ceux qui font du commerce avec l'Iran", a-t-il précisé. 

Et Zarif d’ajouter : "Soyons clairs, nous ne confierons pas notre sécurité à une autre partie. Nous ne renégocierons ni réformerons un accord que nous avons mis en œuvre de bonne foi". 

A noter que le président Donald Trump avait à plusieurs reprises déclaré, que Washington a l'intention de se retirer de l’accord nucléaire et qu’il annoncera sa décision, à cet égard, le 12 mai.