MAE égyptien: Efforts du Caire pour une solution politique en Syrie
C'est ce qu'a déclaré Sameh Chokri en marge de la réunion du groupe international restreint sur la Syrie, à Bruxelles
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Chokri, a indiqué, jeudi, que son pays déploie des efforts pour soutenir le règlement politique de la crise syrienne et pour entamer la première étape d’élaboration de la constitution en Syrie.
C’est ce qui ressort d’une allocution du ministre égyptien, prononcée en marge de la réunion du groupe international restreint sur la Syrie, jeudi dans la capitale belge Bruxelles.
L’Egypte participe pour la première fois à cette réunion, précise le communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Chokri a souligné, dans ce contexte, que son pays « déploie des efforts pour soutenir le processus politique en Syrie ».
Il a précisé que les efforts égyptiens consistent, entre autres, en la communication permanente avec les parties du conflit ou avec l’émissaire onusien pour la Syrie, Staffan de Mistura, et ce, pour instaurer un climat favorable à l’élaboration de la constitution.
Chokri a assuré, dans le même ordre d’idées, que la position de l’Egypte à l’égard de la crise syrienne se base sur la nécessité de parvenir à une solution politique, de manière à préserver l’intégrité, la souveraineté et la sécurité territoriales de la Syrie.
Le ministre égyptien a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation intensifiée, parallèlement à la lutte contre l’Organisation terroriste Daech, pour empêcher les terroristes de recourir à des refuges sécurisés.
La réunion a également porté sur les moyens d’appuyer le règlement politique de la crise syrienne et sur le rôle de l’émissaire onusien, Staffan de Mistura, dans l’appel aux réunions de la commission d’élaboration de la constitution.
Cette dernière étape est considérée comme étant essentielle pour la reprise des négociations, suspendues depuis plus de 6 mois, souligne le communiqué du ministère égyptien.
Les parties réunies ont, d’autre part, discuté du progrès réalisé dans la lutte contre l’Organisation Daech en Syrie.
Participent à la réunion du groupe restreint sur la Syrie les ministres des Affaires étrangères américain, britannique, français, allemand, saoudien et jordanien. L’Egypte a été invitée, pour la première fois, à la réunion du groupe, créé en 2015.