Maduro annonce l’échec du putsch et dénonce l’attitude des gouvernements de l’UE
dans une interview accordée à "euronews".
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé mercredi l’échec de la tentative de putsch menée par le chef de l’opposition et président du parlement, Juan Guaido.
Dans une interview accordée à "euronews", Maduro a souligné l'échec de Guaido à obtenir l'appui de l’armée, qualifiant sa tentative de coup de folie qui s’est soldé par un échec cuisant.
Le président vénézuélien a également dénoncé l’attitude adaptée par les pays de l’Union européenne (UE). Une attitude aveugle et liée à la position américaine, selon ses dires.
D’après Maduro, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini ainsi que les gouvernements de l’UE ont commis une grave erreur. "Ils n'ont écouté qu'une partie, ils ont porté attention à une seule partie. Ils n'ont pas écouté tout le pays qui veut le dialogue, la compréhension, le respect", a-t-il constaté.
Le Venezuela est secoué par les manifestations depuis le 10 janvier, date à laquelle le président Nicolas Maduro avait prêté serment pour un second mandat à la suite d'un vote boycotté par l'opposition.
La tension était montée d'un cran lorsque le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est déclaré président par intérim le 23 janvier, obtenant le soutien les États-Unis et de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine.
La Russie, la Chine, l'Iran, la Bolivie et le Mexique avaient soutenu Maduro, tout comme la Turquie.
Vingt États-membres de l'Union européenne, dont l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, avaient reconnu Guaido, augmentant ainsi la pression sur Maduro.