Madagascar: le nouveau président Andry Rajoelina prête serment

-Et s'engage à conduire son peuple à "bon port"

Madagascar: le nouveau président Andry Rajoelina prête serment

Le nouveau président malgache, Andry Rajoelina, élu le 8 janvier, a prêté serment samedi matin dans le grand stade de la capitale, Antananarivo, devant une foule de près de 40 000 personnes, a constaté la correspondante d'Anadolu.

Les représentants de trente-cinq pays et organisations internationales étaient présents à la cérémonie, selon un communiqué de la présidence malgache.

Parmi eux, cinq chefs d’Etat africains (Guinée, Ghana, Zambie, Namibie, Comores).

S'exprimant dans un discours de circonstance, Andry Rajoelina a souligné que les Malgaches viennent de vivre, pour la première fois de l’histoire du pays, une alternance démocratique et une passation pacifique entre deux présidents élus.

"Une nouvelle page de l’histoire de notre pays est en train de s’ouvrir. On m’appelle TGV (un surnom que le jeune Président a reçu depuis l’époque où il a postulé au poste de maire d’Antananarivo), seul je marche vite mais ensemble nous irons loin", a-t-il déclaré, rétitérant son engagement à satisfaire ses promesses de campagne.

"Comme un bateau à voile, le peuple malagasy vacille. Tangue. Mais jamais il ne sombre. Je serai un capitaine digne de leur confiance. Je vous conduirai à bon port, le port du développement, le port de la croissance, le port de l’émergence et le port de la réussite", a-t-il assuré.