Macron revient sur ses déclarations concernant l’opération Rameau d’olivier

Macron revient sur ses déclarations concernant l’opération Rameau d’olivier

Le président français, Emmanuel Macron, est revenu, jeudi, sur ses précédentes déclarations concernant l’opération Rameau d’olivier, dans lesquelles il avait indiqué que « l’opération d’Afrin ne devrait pas se transformer en une occupation ».

Macron a rectifié sa position, lors de ses déclarations faites en marge de sa visite en Tunisie, et ce, à la suite de la réaction du ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le président français a ainsi souligné que « la réaction du ministre des Affaires étrangères turc signifie sans doute qu’il ne s’agit rien d’autre que de la sécurisation des frontières et que la Turquie n’entend pas aller plus loin que les positions qu’elle occupe aujourd’hui, ni rester durablement dans la région ».

« Mais je veux voir dans cette réaction, parce que je connais bien aussi le collègue de Jean Yves le Drian, elle signifie que la Turquie n’entend pas aller plus loin », a-t-il renchéri, tout en se disant « rassuré si elle considère que l’invasion n’est pas le bon mot ».

Cavusoglu avait répondu à des déclarations précédentes de Macron, en assénant que « ni la France ni aucun pays n’a le droit de nous donner des leçons sur l’opération Rameau d’olivier menée contre les organisations terroristes à Afrin, dans le Rif d’Alep ».

Le chef de la diplomatie turque avait précisé que les objectifs de l'opération Rameau d’olivier étaient connus et clairs et qu’Ankara avait informé toutes les parties sur l’opération et sur ses objectifs avant de la lancer.

« Nous ne sommes pas comme la France qui avait colonisé l’Algérie et les pays du Maghreb arabe, leurs actes menés en Afrique du Nord sont connus par tout le monde », avait poursuivi le ministre turc, ajoutant que « la France n’a pas le droit de nous donner des leçons là-dessus, car l’opération n’enfreint pas les lois internationales ».

Cavusoglu avait assuré, dans ce sens, que la Turquie est le pays qui tient le plus à l’intégrité territoriale syrienne, soulignant que l’opération Rameau d’olivier vise à éliminer les terroristes des terres syriennes et à éradiquer les dangers menaçant la Turquie, du côté syrien.

Les Français sont, ainsi, revenus deux fois sur leurs positions à l’égard de l’opération Rameau d’olivier.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait précédemment renoncé à une déclaration relative à l’intention de la France d’appeler à une réunion urgente du Conseil de sécurité, pour discuter de la situation humanitaire en Syrie, après le lancement de l’opération.

L’armée turque mène depuis le 20 janvier dernier une opération baptisée Rameau d’olivier qui cible les positions militaires des organisations terroristes de Daech et du PYD/PKK dans le Nord de la Syrie, tout en prenant les mesures nécessaires pour épargner les populations civiles.