Macron et Trump: Moscou doit exercer une pression maximale sur le Régime syrien

- pour l’amener à se conformer à la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies

Macron et Trump: Moscou doit exercer une pression maximale sur le Régime syrien

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Donald Trump ont souligné la nécessité que la Russie exerce une pression maximale sur le Régime syrien pour l’amener à se conformer à la résolution 2401 du Conseil de sécurité des Nations unies et à arrêter les attaques sur la Ghouta orientale.

Selon un communiqué publié vendredi par l'Elysée, lors de leur entretien téléphonique jeudi soir, les deux présidents ont exigé l’application immédiate de la résolution 2401 votée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les deux dirigeants ont également exprimé leur préoccupation "face à la poursuite des bombardements indiscriminés contre les civils, en particulier dans la Ghouta orientale, et à la dégradation continue de la situation humanitaire".

Macron et Trump ont aussi décidé de "travailler ensemble pour la mise en œuvre de la résolution 2401 afin de permettre la cessation des hostilités, l’acheminement de l’aide humanitaire et l’évacuation des blessés et malades", a joute le communiqué.

Samedi dernier, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2401, exigeant l’arrêt immédiat des combats et l’établissement d’une trêve humanitaire d’au moins 30 jours en Syrie.