Macron appelle à la création d'une "armée européenne" indépendante de Washington

- Tout en attirant l’attention sur les menaces posées par la Russie.

Macron appelle à la création d'une "armée européenne" indépendante de Washington

Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi à la création d'une "vraie armée européenne" pour protéger le vieux continent contre les menaces.

"On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne", a déclaré Macron dans une interview accordée à la radio française "Europe 1".

Tout en attirant l’attention sur les menaces posées par la Russie, le dirigeant français a souligné la nécessité d’avoir "une Europe qui se défend davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis et de manière plus souveraine".

Macron a également mis en garde contre la montée du populisme et des "nationalismes qui jouent sur les peurs" en Europe.

Il a, à cet effet, averti que la ligne dure pourrait remporter une victoire majeure aux élections européennes de mai prochain et a appelé à la contrer.

Constatant que "le monde dans lequel nous vivons est dangereux", Macron a rappelé que l'Union européenne était un projet de paix et de progrès sans précédent dans l'histoire mondiale.

Il a également estimé que les récentes décisions du président américain Donald Trump constituaient une menace directe pour la sécurité de l'Europe.