Maas met en garde contre une catastrophe humanitaire au Yémen en cas d'échec des consultations
Le ministre allemand des Affaires étrangères a souligné la nécessité de faire pression sur les parties participant aux négociations pour mettre fin à la guerre au Yémen
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a mis en garde, jeudi, contre "une catastrophe humanitaire" au Yémen en cas d'échec des négociations tenues à Stockholm sous les auspices de l'ONU.
C'est ce qui ressort des déclarations de Maas en marge de sa participation à la 25e réunion du conseil des ministres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tenue jeudi à Milan, en Italie.
Le ministre allemand a souligné la nécessité de faire pression sur les parties participant aux négociations pour mettre fin à la guerre au Yémen.
Il a également souligné la nécessité d'acheminer les aides humanitaires sans entraves aux personnes dans le besoin au Yémen.
"Sinon, beaucoup de personnes mourront et nous devons éviter cela à tout prix", a-t-il martelé.
Le 2 novembre dernier, les forces yéménites avaient lancé une nouvelle opération militaire, pour poursuivre une vaste campagne sur le terrain, lancée au milieu de 2018 pour contrôler la ville côtière de Hodeidah et son port stratégique, avant qu'une trêve ne soit annoncée récemment.
Plus tôt dans la journée de jeudi, les négociations de paix yéménites, sous les auspices de l'ONU, ont démarré en Suède pour parvenir à un processus de paix et mettre fin à la guerre entre le gouvernement yéménite et le groupe des Houthis, déclenchée depuis début 2015.