Luys TV, la première chaîne de télévision arméno-turque en Turquie
Le directeur général de diffusion de la chaîne, Aram Kuran a remercié le Président Erdogan pour son soutien
La première chaîne de télévision en langues arménienne et turque, Luys TV a été lancée en Turquie.
Le directeur de diffusion de Luys TV, le journaliste Aram Kuran s'est exprimé à l'Agence Anadolu à propos de la nouvelle chaîne dont les préparatifs ont duré deux ans.
Kuran a déclaré avoir connu plusieurs difficultés lors de la préparation, et a remercié le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, pour son soutien.
La chaîne a été lancée le 6 janvier 2019 avec la diffusion des messes du Noël sur internet, a fait savoir Kuran.
"Après l'émission, nous avons constaté un grand nombre de téléspectateurs, ce qui a doublé notre joie, a-t-il affirmé. Pour la première fois en Turquie, nous diffusons des news en langue arménienne occidentale chaque vendredi. En outre, nous avons des programmes en direct deux fois par semaines."
Kuran a aussi remercié tous les téléspectateurs en Turquie et à l'étranger.
"Nous tirons les news de l'Agence Anadolu et les traduisons vers l'arménien, pour les transmettre à nos téléspectateurs, a-t-il poursuivi. La Radio-Télévision de Turquie (TRT) nous fournit un soutien en matière d'archives, et des documentaires sur les minorités, par exemple."
À part les news et les sujets importants pour la communauté arménienne de Turquie, la chaîne diffuse aussi des émissions musicales, culturelles et pour enfants, a noté Kuran, ajoutant que 70% des programmes sont en langue arménienne et 30% en langue turque.
Kuran a de plus précisé que "Luys" signifie "lumière" en arménien.