L'UNRWA lance un appel de fonds d'une valeur de 1,2 milliard de dollars

- "C'est la somme nécessaire pour que l'UNRWA puisse mener ses opérations au même niveau qu'en 2018", a justifié Pierre Krahenbuhl, le Commissaire général de l'UNRWA

L'UNRWA lance un appel de fonds d'une valeur de 1,2 milliard de dollars

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a lancé un appel de fonds de 1,2 milliard de dollars pour acheminer des services élémentaires et des aides humanitaires d'importance vitale à 5,4 millions de réfugiés palestiniens dans le Moyen-Orient.

Le Commissaire général de l'UNRWA, Pierre Krahenbuhl a animé, mardi, une conférence de presse où il s'est exprimé concernant les besoins et attentes de l'organisation en 2019.

Il s'est tout d'abord félicité d'avoir réussi à assurer le financement souhaité en 2018 malgré la coupure quasi-totale du soutien financier annuel procuré à l'UNRWA par l'administration du Président américain, Donald Trump.

Krahenbuhl a ensuite lancé un appel de fonds de 1,2 milliard de dollars pour financer les opérations d'assistances des 5,4 millions de réfugiés palestiniens se trouvant dans l'ensemble du Moyen-Orient.

"Il s'agit de la somme nécessaire pour que l'UNRWA puisse mener ses opérations au même niveau qu'en 2018", a-t-il souligné.

En outre, Krahenbuhl a remercié les pays donneurs pour la générosité qu'ils ont montrée en 2018, permettant de couvrir un déficit financier de 446 millions de dollars.

Par ailleurs, parmi le fonds demandé par l'UNRWA, 750 millions de dollars seront consacrés à l'ensemble des besoins primaires, dont alimentaires et scolaires, de 535 enfants palestiniens, âgés entre 6 et 16 ans, étudiants dans 711 écoles.

Le reste de la somme sera alloué aux aides humanitaires d'urgence des réfugiés palestiniens se trouvant à Gaza, en Cisjordanie et en Syrie.

La porte-parole du Département d'État américain, Heather Nauert avait annoncé, le 31 août 2018, la décision de l'administration américaine de couper totalement les aides financières destinées à l'UNRWA.

Dans les débuts de l'année 2018, l'Administration américaine avait gelé une grande partie de son soutien. Selon la presse américaine, Washington avait apporté une contribution financière de 365 millions de dollars à l'UNRWA en 2017.

L’UNRWA a été créée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 pour apporter assistance et protection à environ 5,3 millions de réfugiés palestiniens dans cinq zones d’opérations, en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Aujourd'hui, il y a 5,9 millions de réfugiés palestiniens à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine. Les aides de l'UNRWA sont très importantes pour les réfugiés palestiniens.