L’UE appelle le Royaume-Uni à clarifier ses intentions
Le risque d'un Brexit sans accord s'est accru, après le vote de la Chambre des communes, relève le Président de la Commission européenne
Le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a exhorté, mardi, le Royaume-Uni à clarifier ses intentions le plus tôt possible concernant l’accord sur le Brexit conclu entre la première ministre britannique et l’Union Euorpéenne.
Le risque d'un Brexit sans accord s'est accru, après le vote de la Chambre des communes, a considéré Juncker.
«Je prends note avec regret le vote du Parlement britannique», a-t-il ajouté.
Les députés britanniques ont rejeté l’accord sur le Brexit conclu par la Première ministre Theresa May, par 432 voix contre, mardi soir.
May essuie une défaite historique. Après ce vote, l'accord conclu entre les responsables britanniques et européens après deux ans de négociations est déclaré nul et non avenu.
Le vote devait initialement avoir lieu en décembre dernier, mais la Première ministre l'a reporté après avoir échoué à obtenir un soutien suffisant.
Au total, 202 députés ont voté en faveur de l'accord mardi soir.
La Première ministre est désormais appelée à informer le Parlement du plan B du gouvernement dans un délai de trois jours ouvrables.
May a tenté de faire valoir que son accord était le meilleur pour les intérêts du pays et que l’autre solution consisterait à quitter l’Union sans accord.
Les scénarios après la défaite de ce mardi, incluent la démission de May, des élections générales, une prolongation du processus de retrait, un référendum public sur l’accord ou un Brexit sans compromis.
Le Royaume-Uni devrait quitter l’UE le 29 mars, après plus de 40 ans d’adhésion.