L'opération « Rameau d'olivier » soutenue par les célébrités turques
-De nombreuses célébrités turques ont exprimé, via les réseaux sociaux, leur soutien à l'opération « Rameau d'olivier », mise en œuvre par l'armée turque.
De nombreux messages de soutien ont été publiés par les célébrités turques, via les réseaux sociaux, suite au lancement de l'opération « Rameau d'olivier » par l'armée turque dans la ville syrienne d'Afrin, afin de mettre un terme à son occupation par les groupes terroristes.
« Nos prières sont avec les soldats turcs et plus particulièrement avec les soldats qui prennent part à l'opération d'Afrin », a écrit la très célèbre chanteuse turque, Ajda Pekkan.
Le chanteur Ibrahim Tatlises a quant à lui souhaité la réussite aux soldats, tandis que Sahan Gökbakar, acteur et réalisateur, a félicité tous les soldats, qui de part et d'autre de la Turquie, luttent contre les terroristes.
Enfin, Hülya Koçyigit, célèbre actrice de l’âge d’or du cinéma turc, communément appelé Yesilcam (littéralement « Sapin vert »), a exprimé son soutien envers les soldats via une citation de Mustafa Kemal Atatürk, dans laquelle ce dernier fait l'éloge de l'armée turque.
- « Qu'Allah protège notre armée »
Tuluyhan Ugurlu, pianiste et compositeur, a souligné l'importance de l'opération « Rameau d'olivier » qui est selon lui le moyen de dissuader les Etats-Unis de mettre en œuvre davantage de politiques sanglantes au Moyen Orient.
De son côté, l'actrice Vildan Atasever a recouru à une citation du célèbre écrivain turc, Yahya Kemal, dans laquelle ce dernier implore Allah de venir en aide à l'armée turque qu'il qualifie de « dernière armée de l'Islam sur Terre ».
La présentatrice Esra Erol Özbir, a noté que l'opération d'Afrin intervient dans le cadre de l'utilisation légitime du « droit de la défense », reconnue par de nombreuses conventions internationales et permet de protéger les pays dont la sécurité est menacée.
De nombreuses autres célébrités telles que Yildiz Tilbe, Seda Sayan, Demet Akalin, Ceyda Düvenci, Ece Erken, Deniz Akkaya, Gökhan Tepe, Mustafa Ceceli, Erkan Petekkaya et bien d'autres encore ont exprimé leur soutien à l’armée turque.
- « Ce que vous tendez n'est pas un rameau d'olivier mais une arme de guerre »
Si les messages de soutiens sont nombreux, il n'en demeure pas moins que des voix dissidentes se sont également manifestées depuis le lancement de l'opération.
Parmi elles, l'acteur Baris Atay, a publié sur son compte Twitter que l'objectif de l'opération n'était pas d'apporter la paix. Selon lui, l'armée turque « tend une arme de guerre et non un rameau d'olivier ».
De son côté, l'actrice Meltem Cumbul, a suscité de vives réactions après un message qu'elle a partagé sur les réseaux sociaux.
Toujours sur Twitter, suite à une publication de l’acteur Levent Üzümcü, qui a fait part de son opposition quant à l’intervention des forces de l’armée turque en Syrie, un utilisateur lui a répondu : « Le problème est que si cette indifférence à l'égard de la Syrie se poursuit, vous serez contraint d'exercer votre métier sous le drapeau et sur le territoire d'un autre pays ».