L’ONU salue les contributions de la Tunisie aux opérations de maintien de la paix dans le monde
-Vingt Casques bleus tunisiens ont péri dont Hédi Annabi, chef de la mission onusienne à Haïti
"La Tunisie est restée, durant plus de cinquante ans, un partenaire résolu des Nations Unies dans le maintien de la paix. Nous sommes reconnaissants pour les services et les contributions des Casques bleus tunisiens".
C’est en ces termes que le Secrétaire général-adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a rendu hommage à la Tunisie qui a consenti le sacrifice de 20 de ses volontaires voués à la cause de la paix dans le monde.
On se souvient de la disparition tragique en janvier 2010, de l’emblématique Hédi Annabi qui dirigeait alors la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
Il avait trouvé la mort dans les décombres de l’hôtel où il était établi à Port-au-Prince à la suite du tremblement de terre qui avait frappé la capitale d’Haïti.
En tant que Secrétaire-général-adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, il avait sillonné le monde, au Cambodge et ailleurs, en se consacrant à sa noble mission.
La communauté internationale avait pleuré ce diplomate chevronné unanimement apprécié pour ses qualités humaines et son professionnalisme.
L’hommage rendu à la Tunisie se situe dans le cadre d’une campagne mondiale de communication qui vient d'être lancée par l’ONU et qui se poursuivra jusqu’au 29 mai 2018, date à laquelle sera célébrée la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.
A cette occasion, l’organisation internationale a produit une collection de posters intitulée « Merci la Tunisie pour votre contribution et sacrifice », saluant les femmes et les hommes Casques bleus de Tunisie.
Lancée sous le slogan « Merci à vous casques Bleus pour votre service et sacrifice », la campagne a pour objectif de sensibiliser le public et de susciter la reconnaissance envers les pays contributeurs en personnels militaires et forces de police, mais aussi envers les Casques bleus et leurs familles.
Plus d'un million de femmes et d'hommes ont travaillé dans les opérations de maintien de la paix, qui se sont affirmées comme l'un des instruments les plus efficaces dont l'ONU dispose pour aider les pays qui en ont besoin à mener la délicate transition du conflit à la paix et à la reconstruction. Ces opérations sont conduites dans le cadre d'un partenariat mondial impliquant plus de 120 pays.
Selon les données actualisées en décembre 2017, la Tunisie fournit 234 Casques bleus à cinq opérations de maintien de la paix en République centrafricaine, au Darfour, en République démocratique du Congo, au Mali et à Haïti.
Les Casques bleus et leurs familles font de grands sacrifices. Ils risquent leur vie et sont confrontés à des conditions très difficiles. Certains y laissent malheureusement leur vie. Depuis 1948, 3 700 Casques bleus, dont 20 de nationalité tunisienne, ont péri au service de la paix.
A noter que la première opération onusienne de maintien de la paix à laquelle avait pris part la Tunisie remonte à l'année 1960 au Congo avec un contingent d'un millier d'hommes placés sous le commandement du Colonel Lasmar Bouzaïane.