L'ONU appelle l'Egypte à libérer Ola al-Qaradawi sans condition

La fille d'al-Qaradawi a entamé récemment, une grève de faim, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH)

L'ONU appelle l'Egypte à libérer Ola al-Qaradawi sans condition

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) a appelé, mardi, l'Egypte à libérer sans condition Ola al-Qaradawi, fille du Cheikh Youssef al-Qaradawi, et son époux Houssam Khalaf, détenus en Egypte depuis un an.

Selon un communiqué du HCDH dont Anadolu a eu copie, "Ola al-Qaradawi est incarcéré dans l'isolement depuis un an (...) et privée de visites de sa famille et de son avocat depuis son arrestation".

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Liz Throssel, a indiqué que "la détenue Ola al-Qaradawi a récemment entamé une grève de faim pour protester contre sa situation".

Le HCDH a indiqué que la détention d'Ola, placée dans l'isolement pendant une longue période "est une forme de traitement cruel et dégradant" soulignant la faiblesse et la détérioration de son état de santé.

Il a également appelé les autorités égyptiennes à respecter le droit de la fille d'al-Qaradawi à la santé et à la sécurité physique et psychologique, appelant à la libération inconditionnelle de tous les détenus arbitrairement incarcérés, d'après le même communiqué.

Anadolu n'a pas pu recueillir de commentaire auprès des autorités égyptiennes concernant le communiqué ou l'état de santé d'Ola al-Qaradawi.

En juin dernier, le groupe de travail de l'ONU a indiqué, concernant la détention arbitraire d'Ola al-Qaradawi et de son mari, qu'il s'agit d'une violation flagrante du droit international" en exigeant leur libération immédiate.