Londres expulse 23 diplomates russes en réponse à l'incident d'empoisonnement de l'agent double

Londres expulse 23 diplomates russes en réponse à l'incident d'empoisonnement de l'agent double

Le Premier ministre britannique, Theresa May, a déclaré, mercredi, que Londres avait accordé un délai d'une semaine à 23 diplomates russes pour quitter le pays, en réponse à l'empoisonnement d'un ancien agent double russe.

May a ajouté, lors d'une session du parlement britannique, que l'expulsion de ces diplomates saperait les activités de renseignement russes, en Grande-Bretagne, pendant de nombreuses années.

Elle a également annoncé la suspension de tous les contacts bilatéraux avec la Russie et a retiré l'invitation au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, de se rendre à Londres.

Elle a également déclaré que les ministres, ainsi que les membres de la famille royale, boycotteront la Coupe du monde qui se déroulera en Russie.

Ceci intervient après l'expiration du délai fixé par Londres, pour que Moscou s'explique sur l'utilisation du gaz neurotoxique, fabriqué en Russie, pour empoisonner l'ancien agent russe Sergueï Skripal (66 ans) et sa fille Youlia (33 ans), dans la ville de Salisbury, au sud-est de la Grande-Bretagne.

Les autorités britanniques avaient retrouvé Skripal et sa fille inconscients, sur un banc public, dans le centre de Salisbury. Les deux restent dans un état critique, mais stable.

La Grande-Bretagne voit une probable implication des services de renseignement russes dans l'incident d'empoisonnement.