Londres donne 8 jours à Maduro pour appeler à de nouvelles élections
Sinon, le Royaume-Uni reconnaîtra Juan Guaido en tant que président du Venezuela, selon le chef de la diplomatie britannique.
Le Royaume-Uni reconnaîtra le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido en tant que président par intérim du pays si les élections ne sont pas annoncées dans les huit prochains jours, a annoncé samedi le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt.
"Après l'interdiction des candidats de l'opposition, le bourrage des urnes et le comptage des irrégularités dans une élection profondément imparfaite, il est clair que Nicolas Maduro n'est pas le dirigeant légitime du Venezuela", a déclaré Hunt dans un texte publié sur Twitter.
"Juan Guaido est la bonne personne pour faire avancer le Venezuela", a-t-il ajouté.
Selon le chef de la diplomatie britannique, "si des élections nouvelles et équitables ne sont pas annoncées d'ici huit jours, le Royaume-Uni reconnaîtra Guaido comme président par intérim, afin de faire avancer le processus politique en faveur de la démocratie". "Il est temps de donner un nouveau départ au peuple Venezuela qui souffre", a-t-il conclu.
Le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, également dirigeant de l'opposition, Juan Guaido s'est proclamé président par intérim, mercredi.
Le président américain, Donald Trump l'a reconnu comme tel, ajoutant ainsi plus de tension au différend qui oppose déjà Washington au président vénézuélien, Nicolas Maduro.
Le président vénézuélien a annoncé la rupture de toute relation diplomatique et politique avec les États-Unis, leur reprochant une tentative de coup d'État contre le gouvernement légitime.