L'OCI envisage de créer un fonds pour soutenir les réfugiés palestiniens
- L'UNRWA traverse la plus grande crise financière de son histoire après la décision des États-Unis il y a quelques mois de réduire sa contribution en 2018 à environ 65 millions de dollars, contre 365 millions de dollars en 2017.
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) envisage de créer un fonds pour soutenir plus de 5 millions de réfugiés palestiniens.
Le Comité d'experts des États membres de l'OCI s'est réuni mercredi au siège de l’organisation à Djeddah pour examiner le projet de statuts du Fonds de dotation pour le soutien aux réfugiés de Palestine, a annoncé jeudi l’organisation dans un communiqué.
"Cette réunion intervient à la suite de l'aggravation de la crise financière de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) et son impact sur les conditions humanitaires, sociales et économiques des réfugiés, en particulier après la suspension du financement américain", a déclaré le Secrétaire général de l'OCI, Youssef Al-Othaimeen.
Tout en rappelant que la décision américaine menace de réduire ou d’arrêter de nombreux services d’éducation et de santé à plus de 5 millions de Palestiniens, Al-Othaimeen a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités historique, politique, juridique et humanitaire afin de trouver une solution juste au problème des réfugiés de Palestine.
Selon le même communiqué, la Banque islamique de développement a présenté l’étude du projet du Fonds de dotation en faveur des réfugiés palestiniens. L’étude sera, par la suite, présentée à la 46ème réunion des ministres des Affaires étrangères prévue à Abou Dhabi en mars prochain.
L'UNRWA traverse la plus grande crise financière de son histoire après la décision des États-Unis il y a quelques mois de réduire sa contribution en 2018 à environ 65 millions de dollars, contre 365 millions de dollars en 2017.
L’Office a été créé par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949 pour apporter assistance et protection aux réfugiés de Palestine dans cinq zones d’opérations: la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la Bande de Gaza.