"L'Occident continuera d'user de la cause Daech pour abuser de la base sociétale kurde" (expert)

- Selon Abdullah Agar, spécialiste en stratégie et sécurité, les Etats-Unis ont compris que la lutte contre Daech ne peut être menée par l'intermédiaire d'un autre groupe terroriste, le PKK.

"L'Occident continuera d'user de la cause Daech pour abuser de la base sociétale kurde" (expert)

L'expert turc en stratégie et sécurité, Abdullah Agar, a affirmé que "les médias occidentaux continueront d'user de la cause Daech pour consolider et abuser de la base sociétale kurde."

Lors d'une interview accordée à l'Agence Anadolu (AA), Agar a affirmé que les Etats-Unis ont finalement compris que la lutte contre Daech ne peut être menée par l'intermédiaire d'un autre groupe terroriste, le PKK.

Selon Agar, les organisations terroristes ne s'éliminent pas les unes les autres, au contraire, elles s'alimentent entre-elles.

Il a notamment rappelé que les présumés leaders du PKK ont plusieurs fois avoué que "l'existence de Daech est une condition sinequanone pour que que le PKK puisse continuer d'exister, d'approfondir son efficacité et de se multiplier dans la zone."

"Nous avons en face de nous une organisation qui use de la lutte contre Daech pour maintenir sa propre position. Par exemple, avant la déclaration de Trump concernant le retrait des Etats-Unis de la Syrie, le PKK affirmait avoir pris le contrôle, des mains de Daech, des lieux dans le centre du bassin fluvial de l'Euphrate. Après la déclaration de Trump, ils ont commencé à dire qu'ils n'ont pris seulement le contrôle de 30% de la zone. Comme le PKK, les médias occidentaux continueront d'user de la cause Daech pour consolider et abuser de la base sociétale kurde", a-t-il lancé.

Agar a assuré que le seuil de moral, de croyance et de résistance de Daech a été brisé grâce aux brillantes opérations menées par les Forces armées turques.

Il a indiqué que Trump veut mener sa lutte contre Daech avec un pays qui produit de la stabilité et de la force.

"Nous ne pouvons pas dire que Daech n'existe pas. Il y a Daech, mais pour lutter avec cette organisation, il n'y a pas besoin d'avoir recours au PKK. Trump a compris qu'il ne pourra pas jouer ce grand jeu avec le PKK qui n'est qu'un petit et sombre acteur. Il a compris qu'il était trahis par certains", a-t-il déclaré.