L’Indonésie soutient le cessez-le-feu à Gaza

L’Indonésie soutient le cessez-le-feu à Gaza

L’Indonésie a exprimé, mercredi, son soutien à l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et les factions palestiniennes dans la Bande de Gaza. 

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par la ministre indonésien des Affaires étrangères Rinto Marsudi a dans une déclaration aux médias, à l’issue d’une réunion à laquelle ont assisté le président de son pays Joko Widodo et le Premier ministre australien, en marge du Sommet de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Singapour. 

« Joko Widodo a évoqué lors de son audience avec Scott Morrison la position de l’Indonésie au sujet de la réalisation de paix en Palestine et proposé à ce que l’Australie joue un rôle important », a dit le chef de la diplomatie indonésienne. 

« Nous pensions que l’Australie est en mesure de jouer un rôle actif dans ce cadre », a-t-elle poursuivi. 

« Nous soutenons une solution pacifique de la part des deux parties dans la région », a-t-elle dit. 

Depuis dimanche soir, l’armée israélienne a lancé des attaques sur la Bande de Gaza, faisant des martyrs, et détruisant des installations civiles, dont des immeubles résidentiels et le siège de la chaîne de télévision satellitaire al-Aqsa relevant du Hamas.

Les factions palestiniennes ont riposté en lançant des dizaines de missiles sur des positions israéliennes avant que la tension ne s’apaise mardi.

Israël a conclu, mardi, avec les factions palestiniennes de Gaza, un accord de cessez-le-feu, à la faveur d’une médiation égyptienne et internationale.