Libye : l’armée intercepte l’arrivée de renforts à Haftar en provenance d'Égypte

- Des photos de véhicules transportant des armes, des munitions militaires et de personnes en uniforme ont été diffusées par les forces gouvernementales.

Libye : l’armée intercepte l’arrivée de renforts à Haftar en provenance d'Égypte

L’armée libyenne a intercepté, mercredi à l’aube, l’arrivée, en provenance d'Égypte, de nouveaux renforts militaires à Haftar dans la ville de Tobrouk, au nord-est de la Libye.

C’est ce qu’a fait savoir le centre des médias de l’opération “Volcan de la Colère, relevant de l’armée libyenne, à la suite de l'annonce, par les troupes de Haftar, d’une “grande bataille” aux alentours de Syrte (nord) et de Jafra (centre).

En effet, des photos de véhicules transportant des armes, des munitions militaires et de personnes en uniforme ont été diffusées par les forces gouvernementales, sans communiquer davantage de détails.

Le 8 avril, le centre des médias avait publié des photos montrant l'arrivée d'un navire d'Egypte à Tobrouk (nord-est), avec 40 conteneurs transportant des renforts militaires et des munitions pour soutenir les troupes de Haftar.

Le 6 juillet 2019, des photos avaient également été publiées montrant une aide militaire en provenance d'Égypte.

Mardi, Ahmed Al-Mismari, porte-parole de la milice de Haftar, a annoncé qu’une “grande bataille” aura lieu au cours des prochaines heures aux alentours de Syrte et d'Al-Jafra.

Dimanche, le président du Conseil présidentiel du gouvernement libyen, Fayez al-Sarraj, a discuté avec les chefs des régions militaires de son pays de l'état de préparation des forces dans les différentes régions et de la conduite des opérations dans la région de Syrte / Al-Jafra.

Le 20 juin, le président égyptien Abdelfattah Sissi a évoqué la possibilité pour l'armée de son pays d'effectuer “des missions militaires extérieures si nécessaire”, affirmant que “toute intervention directe en Libye bénéficie d’une légitimité internationale”.