Libreman : Le "Front du nord" n'est pas prêt à la guerre

Libreman : Le "Front du nord" n'est pas prêt à la guerre

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a indiqué, dimanche, que le front intérieur israélien, dans la région du nord proche du Liban et de la Syrie, "n'est pas prêt à la guerre".

Liberman a souligné, lors d'une conférence organisée par le journal israélien Yediot Aharonot, que le front du sud proche de la Bande de Gaza, est plus prêt et plus apte à supporter toute confrontation et toute guerre, contrairement au front du nord qui témoigne d'une situation défavorable, selon ses dires.

Selon Yediot Aharonot, Liberan a abordé le dossier nucléaire iranien, soulignant qu'Israël ne devrait pas permettre à l'Iran de devenir un Etat nucléaire, et qu'il devrait mettre la pression afin d'annuler l'accord nucléaire.

"Tout le monde devrait comprendre que l'Etat d'Israël est déterminé à interdire aux iraniens d'avoir des armes nucléaires, et ce n'est pas juste des mots ou de slogans", a-t-il ajouté.

"Je dis deux choses : il n'y aura pas d'existence militaire iranienne en Syrie, et il n'y aura pas d'Etat iranien nucléaire. Ce ne sont pas juste des paroles, nous le pensons".

Israël rejette fermement l'accord nucléaire international avec l'Iran, conclu en 2015 entre le Groupe 5+1 (les cinq Etats permanents au Conseil de Sécurité: les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et l'Allemagne) et Téhéran. L'Iran avait accepté, en vertu de l'accord, de limiter son programme nucléaire, en échange de l'assouplissement des sanctions internationales qui lui sont imposées à cause de ce programme.