Liberman: des extrémistes ont pris le peuple israélien en otage
- en référence au projet de loi proposé par le parti « Yahadut HaTorah », qui a menacé de ne pas voter le budget de l’Etat si la loi sur l’exemption des religieux du service militaire n’est pas adoptée
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a accusé les partis religieux juifs d’avoir pris en otage le peuple israélien, en tenant à l’application de la loi sur l’exemption des religieux du service militaire.
Dans un communiqué rendu public, vendredi, Liberman a indiqué que « le peuple israélien a été pris en otage, ces derniers jours, par des extrémistes ».
Et le ministre israélien d’ajouter que « nous ne voulons pas d’élections et nous n’abandonnerons pas les principes de la sécurité et de la responsabilité ».
Il a poursuivi, dans ce contexte : « nous ne négocierons pas sous la menace et je formerai une équipe afin d’élaborer la meilleure loi pour l’armée et pour le peuple israélien ».
Evoquant la déclaration du parti « Yahadut HaTorah », qui a menacé de ne pas voter le budget de l’Etat si la loi sur l’exemption des religieux du service militaire n’est pas adoptée, Liberman a indiqué que « les partis religieux ont émis un avertissement : soit le budget soit la loi sur l’exemption ».
Il a ajouté, dans ce sens, que « le projet de loi proposé par les partis religieux n’était pas un règlement mais relevait plutôt du chantage ».
Le ministre israélien a également rappelé l’attachement de son parti au refus du projet de loi, assurant que « le parti Israel Beytenou ne soutiendra qu’un projet de loi élaboré par l’institution militaire ».
Le parti « Yahadut HaTorah » avait déclaré qu’il ne voterait pas le budget si la loi sur l’exemption des religieux du service militaire ne serait pas adoptée.
Le ministre israélien des Finances, Moshe Kahlon, a, pour sa part, déclaré qu’il démissionnerait au cas où le budget ne serait pas voté, avant la fin du mois courant.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, tentera de résoudre cette crise, dès son retour des Etats-Unis, vendredi.
Des médias israéliens ont, dernièrement, indiqué que la non résolution de la crise mènerait à la tenue d’élections anticipées.
Tout citoyen israélien qui atteint l’âge de 18 ans est légalement obligé d’effectuer le service militaire.
Les religieux juifs indiquent, pour leur part, qu’ils voudraient se vouer à étudier la Torah et qu’ils refusent le service militaire.