"L'homme le plus détesté d'Amérique" condamné à 7 ans de prison
Martin Shkreli, surnommé "l'homme le plus détesté d'Amérique" pour avoir fait exploser le prix d'un médicament contre le Sida, a été condamné à 7 ans de prison, d'après une information relayée samedi par les médias internationaux.
Martin Shkreli est l'ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Turing Pharmaceuticals. Il a été rendu célèbre en 2015, pour avoir multiplié par 55, un médicament contre le Sida et le paludisme.
Surnommé depuis "l'homme le plus détesté d'Amérique", Martin Shkreli a été condamné vendredi par la justice New-Yorkaise pour "fraude sur titres et manipulations d'actions", rapporte le journal français "l'Express".
Son avocat américain Ben Brafman avait plaidé pour que la peine soit limitée à 18 mois de prison, décrivant son client comme "un génie, un peu autiste" même s'il a reconnu que Martin Shkreli compliquait parfois lui même sa défense par des écarts de comportement où des outrances.
"Il veut que tout le monde croie que c'est un génie. Il ne peut être une personne moyenne qui échoue comme nous autres", a lâché la procureure Jacquelyn Kasulis qui réclamait une peine exemplaire de 15 ans de prison.
Si l'accusé a fait son mea culpa vendredi devant la Cour, il est apparu comme beaucoup trop tardif pour lui éviter une sanction conséquente. Il a été condamné à 7 ans de prison, bien en dessous du réquisitoire mais au delà de ce que demandait l'accusation.