"L'État turc est le protecteur des Kurdes"

- «Il faut assécher le terrorisme à la racine, et c'est ce que fait la Turquie en Syrie», a déclaré le chef de Communication de la Présidence turque, Altun

"L'État turc est le protecteur des Kurdes"

L'État turc est le protecteur des Kurdes, a déclaré le président de Communication de la Présidence de la République de Turquie, Fahrettin Altun.

Le chef de Communication a réagi aux propos du président américain, Donald Trump, concernant la Syrie, lundi sur son compte Twitter.

«L'État turc n'est pas l'ennemi mais le protecteur des Kurdes, a affirmé Altun. La Turquie n'a aucun problème avec les Kurdes. Notre problème est avec l'organisation terroriste PKK et ses branches syriennes.»

Altun a insisté que la source du terrorisme, qu'elle soit idéologique, religieuse ou ethnique, ne signifie rien pour Ankara.

«Il faut assécher le terrorisme à la racine, et c'est ce que fait la Turquie en Syrie, a-t-il souligné. Notre sécurité nationale est l'élément essentiel qui détermine notre lutte antiterroriste.»

Altun a rappelé que le président turc, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré en 2015, que «la Turquie ne permettra pas la création d'un [nouvel] État au Sud de la Turquie, quel que soit le prix».

Le responsable a conclu en assurant qu'Ankara continuera de mener la lutte antiterroriste avec détermination.

Trump avait déclaré que les forces américaines ont commencé à se retirer de Syrie, et que la lutte contre Daech se poursuivra.

Il avait aussi menacé la Turquie par des attaques économiques si elle vise le YPG/PKK, et avait annoncé la mise en place d'une zone sécurisée.