L'Espagne rejette une proposition européenne visant à réduire la consommation de gaz de 15 %
Déclaration de la ministre espagnole de l'Environnement, Teresa Ribera
L'Espagne a rejeté la proposition de la Commission européenne de réduire la consommation de gaz naturel de 15 % dans les mois à venir, par crainte d'une interruption de l'approvisionnement en gaz russe.
"Quoi qu'il arrive, les familles espagnoles ne seront pas coupées de l'électricité ou du gaz. L'Espagne défendra son industrie", a déclaré mercredi soir la ministre espagnole de l'Environnement, Teresa Ribera, durant une conférence de presse.
Ribera a déclaré qu'elle "regrette profondément" d'être en désaccord avec l'UE, mais a critiqué Bruxelles pour ne pas avoir suffisamment discuté et transparent sur le plan.
Plus tôt mercredi, la Commission européenne a présenté à l'Union européenne un plan visant à réduire le montant "volontaire" de 15% de la demande de gaz au cours des huit prochains mois pour contribuer à faire face à toute nouvelle réduction de l'approvisionnement en gaz russe.
Dans un communiqué, la commission précise qu'elle a également demandé aux Etats membres d'étudier la mise en place d'une réduction obligatoire, le cas échéant, en fonction de l'évolution de l'approvisionnement en gaz russe pour la période à venir.
La plupart des pays de l'Union européenne sont confrontés à une baisse des approvisionnements en raison de leurs tentatives de se désengager du gaz russe, et Moscou a réduit les approvisionnements via Nord Stream 1 de 40 % depuis juin dernier.
La proposition de la Commission européenne prévoit une réduction de la demande pour la période d'août à mars prochain, par rapport à la consommation moyenne au cours des cinq dernières années.