​​Les terroristes étrangers de l’organisation PYD/YPG

- La prétendue lutte des Etats-Unis contre Daech par le biais de l’organisation terroriste PYD/YPG a conduit de nombreux terroristes étrangers, provenant de différents pays, à intégrer l’organisation.

​​Les terroristes étrangers de l’organisation PYD/YPG

Les membres du groupe terroriste PYD/YPG ont été élevés au rang de “héros” sur la scène internationale, après avoir repoussé l'attaque de l’organisation terroriste Daech à Kobané avec le soutien des Etats-Unis.

C’est ainsi que le PYD/YPG, sous prétexte de lutter contre l’organisation terroriste Daech, bénéficie de la sympathie des pays occidentaux. 

- Deux terroristes européens ont été démasqués dans le cadre de l’opération Rameau d’Olivier

L’absence d’une unité militaire terrestre régulière capable de lutter contre Daech sur le terrain et surtout, la diffusion des images relatives aux scènes d’exécutions des occidentaux par l’organisation terroriste Daech, ont augmenté « la sympathie » à l’égard du PYD/YPG, perçu comme seul groupe à lutter contre les terroristes.

A la suite de ces événements et à « l'héroïsation» du PYD/YPG, branche syrienne du PKK, il a été observé que des sympathisants, majoritairement des Américains, des Anglais, des Canadiens, des Allemands, des Hollandais et des citoyens des pays de l’Extrême-Orient, ont rejoint les rangs de l’organisation terroriste.

- 400 terroristes de trois continents différents dans les rangs du YPG 

Selon un rapport de l'observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH), datant du 11 juin 2015, 400 terroristes provenant des continents européen, australien et américain sont arrivés à Raqqa, Hassaké et Alep, sous prétexte de « lutter contre Daech », puis ont rejoint les rangs du YPG. 

A noter que parmi le YPG, il se trouve une unité militaire terroriste à part, connue sous le nom de « les lions de Rojava » et qui n’est constituée que d’étrangers. 

Parmi eux, il est recensé des citoyens américains, allemands, australiens et anglais. Une grande majorité de cette unité militaire est constituée de « bénévoles » mais certains des soldats sont rémunérés. 

La mort du combattant allemand pour le YPG, Kevin Jochim (Dilsoz Bahar), avait aussi été annoncée dans la presse internationale. Les unités de sécurité allemandes avaient dévoilé le lien entre Kevin Joachim et un groupe extrémiste de gauche en Allemagne. 

Ashley Johnson et Reece Harding (Australiens), l’Américain Keith Broomfield et l’Anglais d’origine grecque Konstandinos Scurfield figurent parmi les terroristes qui ont perdu la vie au cours des combats. 

- Des anciens membres de l’armée américaine font partis des rangs du YPG 

Une majeure partie des citoyens américains rejoignant le YPG sont des anciens membres de l’armée américaine. Selon les données, 68% des Américains membres de l’organisation terroriste actuellement, sont des anciennes recrues de l’armée américaine. 

- « Les terroristes d’origine étrangère » dans la presse américaine 

Dans les médias américains, selon des informations diffusées le 24 et 27 janvier 2018 sur la chaîne CNN et le journal New York Times, les étrangers qui participent au combat dans les rangs du YPG à Afrin en Syrie, sont mentionnés comme étant des « combattants étrangers » . 

Selon ces mêmes médias, les groupes terroristes étrangers sont aussi catalogués de « milices ». De plus, il est prétendu que ces personnes « sont arrivées dans la zone pour soutenir les Kurdes qui n’ont pas d’Etat et qui ont longtemps été marginalisés.» 

En décembre dernier, le présumé coordinateur des relations extérieures du YPG avait affirmé à CNN, que depuis 2014, près de 300 terroristes étrangers ont rejoint le YPG pour des actions armées et 500 autres terroristes étrangers pour des actions civiles. 

- L’opération Rameau d’olivier a permis de neutraliser deux terroristes européens 

Dans le cadre de l’opération Rameau d’olivier des forces armées turques, menée à Afrin contre le PYD/PKK, deux membres européens de l’organisation ont été neutralisés. 

Ce sont l’Espagnol Samuel Prada Leon, connu sous le pseudonyme de « Baran Galicia » et le Français Olivier Francois Jean Le Clainche dont le pseudonyme était « Kendal Breizh » 

- Les poursuites judiciaires contre les terroristes qui retournent dans leurs pays 

Alors que les pays occidentaux mènent un sérieux travail de renseignement et judiciaire contre les terroristes de Daech, il n’en est pas de même pour les terroristes étrangers qui prennent part aux combats au sein du PYD/PKK, car l’organisation n’est pas considérée comme une menace par ces Etats. 

Deux schémas se dressent concernant ces personnes, soit aucune poursuite judiciaire n’est menée contre ces terroristes, soit il s’agit d’une simple formalité sans conséquence. 

Toutefois, au début du mois de février 2018, le premier et seul terroriste ayant été jugé dans le cadre de la loi sur la lutte contre le terrorisme, est l’Anglais Jim Matthews.

L’ancien soldat Jim Matthews est jugé pour terrorisme. Il avait rejoint l’organisation PYD/YPG en prétextant lutter contre Daech. 

La décision qui doit être rendue devant les tribunaux devrait constituer un précédent pour les autres citoyens britanniques qui rejoignent l’organisation terroriste.