Les propos de Netanyahu provoquent une crise entre Israël et la Pologne

Selon le journal israélien, Yediot Aharonot, Netanyahu a accusé la Pologne de collaboration avec les Nazis contre les juifs au cours de la deuxième guerre mondiale.

Les propos de Netanyahu provoquent une crise entre Israël et la Pologne

A quelques heures de la clôture des travaux du congrès de Varsovie sur le Moyen-Orient, des déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu ont suscité la colère des responsables polonais.

Selon le journal israélien, Yediot Aharonot , Netanyahu a accusé la Pologne de collaboration avec les Nazis contre les juifs au cours de la deuxième guerre mondiale. 
Les propos Netanyahu ont irrité le président polonais Andrzej Duda provocant ainsi des perturbations au niveau des relations entre les deux pays. 

Duda a déclaré via son compte Twitter que s’il s’avère que Netanyahu ait tenu de tels propos, le sommet du groupe de Visegrád avec Israël serait ainsi déplacé de Jérusalem à Wisła dans le sud de la Pologne. 
Il a, en ce sens, estimé qu’Israël n’était pas, dans de pareilles circonstances, le lieu approprié pour ce sommet prévu au cours de la semaine prochaine. 

D’après l'Instance de diffusion israélienne (officielle), le ministère polonais des Affaires étrangères a réagi en convoquant l’ambassadrice d’Israël à Varsovie, Anna Azari, pour lui faire part du mécontentement des responsables polonais. 

Des divergences entre israéliens et polonais sont apparues l’année dernière à la suite du refus de Varsovie de faire le lien entre les crimes nazis et la Pologne. 

Le congrès de Varsovie qui vient de s’achever, constitue pour Israël une opportunité historique pour la normalisation de ses rapports avec bon nombre de pays arabes. 
Un congrès au cours duquel plusieurs ministres arabes se sont affichés avec Netanyahu, ce qui constitue une menace sérieuse pour la cause palestinienne.