Les pays voisins de la Libye rejettent une solution militaire à la crise
- Lors de la 12è réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, les participants ont relevé l’importance de l’union, la souveraineté et l’unité territoriale de la Libye
Une solution militaire pour la résolution de la crise libyenne n’est pas envisageable selon les pays voisins de la Libye.
La 12è réunion ministérielle des pays voisins de la Libye a été organisée, le 29 novembre, à Khartoum, dans la capitale du Soudan.
Alors que les participants ont tous rejeté une solution militaire et une intervention aux affaires internes du pays, ils ont affirmé leur soutien aux mesures entreprises par Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU pour la Libye.
Dans la déclaration publiée consécutivement à la réunion, l’importance de l’union, la souveraineté et l’unité territorial de la Libye a été signifiée.
Ont participé à la réunion, le ministre libyen des affaires étrangères, Mohammed Siyala et les ministres des affaires étrangères du Soudan, de l’Egypte, de la Tunisie, de Niger et du Tchad, ainsi que Ghassan Salamé, l’envoyé de l’Union Africaine pour la Libye, Amira al-Fadil et Salah al-Din al-Jamali, l’envoyé de la Ligue Arabe pour la Libye.
Après la révolution libyenne du 17 février 2011, le pays a été confronté a une instabilité en raison des rivalités politiques.
En plus des périodes de transition politique chaotiques, la violence émanant des groupes armés dans le pays, a poussé la Libye dans une sombre climat.