Les opportunités offertes par les BRICS à la Turquie
- Le Président turc a été spécialement invité au 10ème sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tiendra du 25 au 27 juillet, à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud.
Le dixième sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se tiendra du 25 au 27 juillet, à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du Sud.
Recep Tayyip Erdogan, président de la République de Turquie, a été spécialement invité à l’évènement en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Il s’agit de la seconde rencontre internationale d’envergure à laquelle prendra part le Président Erdogan depuis sa réélection à la tête de la Turquie le 24 juin dernier, après le sommet de l’OTAN.
Erdogan et les leaders des BRICS vont principalement évoquer l’économie mondiale et le commerce ıinternational au cours de leurs échanges, une aubaine pour la Turquie en vue de diversifier ses partenaires.Abubekir Salim, président de l’Association des Industriels et des Hommes d'Affaires indépendants turcs (MUSIAD) en Afrique du Sud, a évoqué au micro d’Anadolu Agence (AA), l’importance de la participation du président Erdogan au sommet des BRICS.
‘’Les pays tels que la Chine et l’Inde, grâce à leurs fortes populations et leurs efforts sur le plan économique, tentent de briser le monopole des pays occidentaux’’, affirme l’opérateur économique turc avant d’ajouter :‘’Les BRICS prévoient de mettre sur pied un nouveau système financier à l’horizon 2025, ce qui leur permettra non seulement de mieux se soutenir, mais aussi et surtout de trouver des alternatives aux structures financières mondiales, notamment le FMI et la Banque mondiale.’’
‘’La Turquie, bien que non membre des BRICS, a été conviée au sommet avec le statut d’invité spécial.
Cette invitation est une grosse opportunité en vue de développer l’économie turque.
La coopération économique et la lutte contre le terrorisme seront au menu des échanges tête-à-tête entre le président Erdoğan et les leaders des BRICS (…) le pouvoir économique des BRICS sera supérieur à celui des nations occidentales d’ici 2030’’, a-t-il conclu.
Il faut noter que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud constituent 40% de la population, plus de 20% de l’économie mondiales et 17% du commerce globale.
Ces cinq nations ont réalisé 5,9 trillions de dollars en termes de commerce international l’an dernier.
Au courant de la même période, les échanges commerciaux entre les BRICS et la Turquie ont atteint 60,7 milliards de dollars.