Les Moros musulmans appellent la Turquie à poursuivre son soutien
La Turquie est officiellement engagée dans le processus de paix avec le gouvernement des Philippines en tant que tierce partie, déclare à Anadolu le chef du Front Moro islamique de libération
Le Front Moro islamique de libération a déclaré lundi qu'il souhaitait la poursuite du soutien de la Turquie après la récente adoption de la loi sur l'autonomie globale des musulmans moros.
Al Hajj Murad Ebrahim, le président du Front, a déclaré à l'Agence Anadolu que la Turquie est officiellement engagée dans le processus de paix avec le gouvernement des Philippines en tant que tierce partie.
Ebrahim a indiqué que près de 200 étudiants sont formés par la Turquie, notant les contributions de la Fondation turque d'aide humanitaire (IHH) et de la Fondation turque Diyanet (TDV).
Les communautés musulmanes vivant dans les archipels de Mindanao, Palawan et Sulu, dans le sud des Philippines, et dans d'autres îles sont appelées les Moro.
La loi prévoit l'augmentation des revenus légaux et économiques des musulmans dans la région, accordant une autonomie plus étendue à ceux vivant sur les îles autour de Mindanao, dotée d’une importante population musulmane.
La nouvelle loi permet aux Bangsamoro - les musulmans philippins – de former un gouvernement autonome.